Restos du monde à Troyes

Cuisine du monde à Troyes

Tu veux réveiller tes papilles et parcourir le monde depuis de ton assiette ? Voici un petit tour d’horizon des restos troyens qui font voyager.

Turc de ouf !

Démarrons notre voyage par la Turquie. Derrière son comptoir, Aycut, souvent accompagné de son papa, propose les spécialités de son pays: lahmacun – prononcé « lahmadjoun »- , pide, sorte de pizzas turques, boreks ainsi que d’excellentes soupes et desserts. Bienvenue à l’atelier lahmacun ! Ici on prend le temps de s’immerger dans la gastronomie turque et on se sent comme à la maison.

Sur un air latino

Manu et Samy ont ouvert ce lieu début 2019. Devenu un incontournable des nuits troyennes pour les amateurs de salsa, bachata et reggaeton, le Barrio Latino propose aussi deux espaces de restauration:

  • sur le pouce, el Colmado avec tacos, quesadillas, patatas bravas …
  • un restaurant pour les plus gros appétits, le ceviche est un délice !

Tous les chemins mènent au rhum

Direction le soleil, avec la Charrette Créole. On se plonge dans les saveurs de l’Île de la Réunion avec les fameux rougail et carry. N’oubliez pas de demander un petit rhum arrangé pour vous hydrater. Marie-Françoise et René-Paul proposent aussi un service traiteur pour emporter ces bons petits plats direct à la maison. On peut aussi privatiser les lieux pour une soirée entre amis.

Saveurs des îles

On continue dans les saveurs des îles avec Let’s Eat, une adresse à ne pas manquer surtout pour les petits budgets. Myreille est aux petits soins et nous régale avec ses catless, accras, samossas et assiettes de grillades marinées aux épices des îles.

Attention la Grèce

Un peu de douceur méditerranéenne maintenant avec le To Tzaki. On apprécie le sourire et la bienveillance d’Eva ainsi que les spécialités grecques proposées par Petros. De bons légumes marinés, les feuilles de vignes farcis au riz (mon coup de coeur !!), les souvlakis – brochettes. Si vous êtes végétariens, n’hésitez pas à appeler en amont et vous serez traités aux petits oignons !

Around the world

Géré par Sandrine, avec Titouan en cuisine, le Barci Barla innove toutes les semaines en mettant un pays à l’honneur. L’été, profitez de la terrasse ombragée et dégustez le vin mystère du moment.

Et pour l’Italie ?

Alors là, vous avez le choix voici mes préférés:

  • Le plus fameux: Chez Pino, une valeur sûre à Troyes pour son spritz, ses pizzas et ses pastas.
  • Le Polipo, déco moderne et de supers pizzas avec une pâte généreuse comme on les aime
  • Le Caffe Cosi, de l’italien bistronomique ! Le chef Bruno Caironi nous régale avec sa cuisine italienne raffinée. Le midi, avec la formule ‘rapidamente’, on commande son plateau où tout arrive en même temps pour une pause gourmande sans se presser.

Nasdrovia !

Nous voici arrivés en Russie ! Anciennement nommé Bistrot de l’Artot, le Dom Sovietov a voulu affirmer son identité avec cette nouvelle dénomination. Petit clin d’oeil historique, on retrouve sur un mur une fresque représentant le fameux baiser entre Brejnev et Honecker. Ce dessin a été réalisé par Argadol, artiste local auteur également de  l’oeuvre “Fier de Troyes” devant le marché des Halles. Côté assiette, je recommande les Varenikis et Pelmenis de Lyudmila. En salle, Romain nous accueille avec le sourire et un verre de vodka.

Vive la Poutine libre !

Fan du Québec ? Bientôt le Dropkick bar (ancien Rive Gauche) proposera de la poutine, je ne vous parle pas de Vladimir mais bien de ce plat québécois avec comme base des frites, du formage ‘couic-couic’ et la sauce poutine ! Pour l’avoir testé chez son grand frère à Reims ça vaudra le détour !!!

 

Vous en connaissez certainement d’autres, mentionnez-les en commentaire de cet article.

Share: