Halala, Troyes et ses Foires de Champagne ! 10 jours pendant lesquels vous croisez des tanks, des chanteurs dont vous aviez oublié le nom, une nana absolument géniale qui vous fait des mojitos sur un stand cubain et désormais un atelier qui vous propose de devenir sommelier d’un jour ! Prenez place, cela durera 2 heures et 3 coupettes.

Vous appréciez le Champagne mais n’êtes pas sûr de l’apprécier à sa juste valeur ? Ou alors vous n’avez aucune idée du processus de fabrication de celui-ci ? Sur le stand du Comité Départemental du Tourisme de l’Aube, les ateliers « Sommelier d’un jour » vous proposent d’y remédier. Pour 10€ par personne, un vigneron (dans notre cas, Delphine du Champagne R. Dumont & Fils et créatrice de la société Empreintes de Fées), vous plonge de façon ludique dans l’univers de la fabrication du Champagne et dans la compréhension du territoire ayant l’appellation d’origine contrôlée « Champagne ».

A quoi s’attendre lors de cet atelier ?

Théorie, arômes, dégustation : voilà la trame suivie par notre vigneronne. A la découverte des sols de notre département, des cépages principaux, de ce qu’est un goût de bouchon ou encore des bonnes pratiques quant à la dégustation du Champagne, la vigneronne se charge de vous passer de l’état de newbie à expert en 2 heures… et le tout dans une bonne humeur sans artifices !

L’atelier se veut ludique et pédagogique. Votre guide entre les mains, plusieurs questions vous attendent pour vérifier que les points principaux sont assimilés.

Sommelier d’un jour, sommelier… toujours ?

Ce qu’on a retenu (entre autres) et qu’on peut désormais caser en soirée :

  • Les cépages principaux sont le pinot noir, pinot meunier et chardonnay.
  • Le goût de lumière est un goût de chou qu’on retrouve dans un Champagne resté trop longtemps… à la lumière.
  • Le meilleur des verres à Champagne serait en fait un verre à Bourgogne !

Si cette 1ère édition a été fructueuse pour le CDT et que l’expérience est renouvelée l’année prochaine, n’hésitez pas à vous inscrire entre amis. Bon moment garanti 🙂 Et pour ceux qui ne peuvent attendre l’année prochaine, surveillez les ateliers dégustation de vins du Cellier St Pierre !

 

Photo de groupe - Sommelier d'un jour Foires de Champagne

 

 

Share: