Si toi aussi tu étais dans le coin le week-end du 25/26 juillet, tu as forcément dû en entendre parler. La Route du Champagne n’étant plus d’actualité en 2020, les vignerons du barsuraubois se sont regroupés pour organiser la Champagne Party : 2 jours d’animation sur leurs exploitations afin de partir à leur rencontre, découvrir leur métier mais bien sûr aussi leur Champagne.

Bruncher au cœur des vignes ? Check ✅

Rendez-vous était donné à la Coopérative Gaston Cheq, qui proposait en ce dimanche un délicieux brunch à 23€. Dans les hauteurs de Meurville, au cœur des vignes, nous avons pu déguster pâtisseries, fromages locaux, charcuterie ainsi que 3 délicieuses cuvées de Champagne (brut, extra-brut et rosé). L’équipe de la Coopérative présente était très attentionnée et nous glissait juste les informations qu’il fallait pour que notre visite satisfasse autant notre palais que notre curiosité.

Crédit photo : @urbphox_haydc

Un plongeon dans une piscine en bas des vignes ? Check ✅

Nous avons passé l’après-midi chez le Champagne Benoît Gaullet à Meurville, une Maison familiale où tous les membres semblaient être réquisitionnés pour accompagner au mieux les visiteurs. Des familles (mais aussi et certainement des personnes du village) jouaient aux cartes en groupe restreint sur un air de chanson française, tandis que certains se promenaient dans les vignes jouxtant la Maison et que d’autres profitaient du jardin et de la piscine. Avouez, boire une coupette entre amis, dans un jardin avec vue sur les vignes, juste avant d’aller piquer une tête, a tout d’un après-midi parfait. A noter que la vue sur le village depuis la petite colline était juste adorable 😊

Discuter avec une vigneronne passionnée ? Check ✅

Nous avons terminé notre périple en passant par la Maison Philippe Fourrier à Baroville (à noter que le chemin entre Meurville et Baroville était juste superbe!). Etant arrivés tard, nous avons tout de même été accueillis à bras ouverts par Mathilde et Christophe qui nous ont expliqué avec passion leur métier mais aussi le rôle des confréries. Mathilde est une jeune femme passionnante qui, sans même regarder sa montre, a répondu à nos nombreuses questions parfois un peu… surprenantes. Nous en avons profité pour déguster plusieurs de leurs Champagnes (gros coup de ❤️ pour la Cuvée Pinot Blanc). Mathilde nous a d’ailleurs encouragés à passer lors des vendanges mais aussi pour une visite de l’amphithéâtre de vignes dont elle connaît les recoins. RDV n’a pas encore été pris, mais cela ne saurait tarder !

Et le respect des règles sanitaires dans tout ça ? Check aussi ✅

Nous avons été agréablement surpris par le respect des règles sanitaires lors de l’événement. Comme dans les cafés et restaurants, le masque était de rigueur dès lors que vous quittiez votre cercle d’amis. La distanciation sociale s’appliquait et peu importe où vous tourniez la tête, vous pouviez apercevoir du gel hydroalcoolique. De quoi être rassuré(e), même si, comme d’habitude, votre vigilance reste votre meilleure alliée.

Trouvez Charlie Max !

Ce qu’on a regretté de ne pas pouvoir faire :

Parce qu’au final, le temps passe vite ! Outre les nombreuses dégustations et visites proposées, nous avons hésité à :

  • Assister à un dégorgement chez le Champagne Labbé
  • Pique-niquer en soirée chez le Champagne Laurent Etienne
  • Visiter la cave de chez Drappier

Certainement des choses que nous ferons l’année prochaine !

Vous pourrez retrouver ici la liste des 12 maisons de Champagne participantes : https://champagne-party.fr Une source en interne nous a indiqué que l’événement sera réitéré, certainement à d’autres dates, en croisant les doigts pour que la Route du Champagne édition 2021 ait bien lieu. Si vous ne souhaitez pas rater les prochaines dates, n’hésitez pas à suivre l’événement sur : https://www.facebook.com/ChampagneParty2020/ !

Partager :