La dégustation de vins à Troyes: une super idée cadeau !

J’avais offert à mon homme un bon cadeau pour une découverte œnologique au cellier st Pierre situé en face de la Cathédrale de Troyes.

Nous voici vendredi soir à 18h prêts à titiller nos papilles avec des vins mystérieux.

La dégustation est menée d’une main de maître par Alexandre.

Un lieu chargé d’histoire

Il nous installe au premier étage du nouveau bâtiment qui a ouvert ses portes l’année dernière: le Cellier aux champagnes historiquement cellier aux dîmes. On monte les marches du grand escalier et on s’installe autour d’un comptoir rectangulaire. Nous sommes une vingtaine de personnes. A notre droite un couple, sur notre gauche une maman et sa fille. Devant nous un verre tulipe noir.

La lumière est tamisée nous permettant d’apprécier le décor et la magnifique charpente restaurée au
-dessus de nos têtes.

Du nez à la bouche

Le premier verre se remplit. On écoute les explications sensorielles tout en regardant quelques slides sur l’écran. Puis Alexandre nous invite à plonger notre nez dans le verre. On renifle, on sniffe, du blanc, du rouge, du rosé ? On essaye d’identifier le stade de maturité, les arômes. Pas facile.

Puis arrive le moment de tremper ses lèvres dans le breuvage. Et là surprise pour le premier, ça pétille … Je vous laisse deviner.Dégustation de vins à Troyes - Cellier St Pierre

Le but de l’exercice est de se focaliser sur l’odorat et le goût en se détachant de la vue mais aussi des l’influence sociale et émotionnelle des personnes à côté de nous, on ne voit pas les grimaces ni les sourires.

Sec, fruité, puissant, léger, il y en a pour tous les goûts avec les six vins dégustés. On voyage dans le Pays de la Loire, l’ Alsace, la Bourgogne et la Champagne.

La dégustation dure 1h30.

Pour les gourmets, les gourmands, les esthètes et les débutants

Une initiation accessible à tous dans la bonne humeur et sans jugement à l’image du Cellier ! Cette boutique propose un large choix de vins et de champagnes. L’équipe est toujours de bon conseil que vous veniez avec un petit budget ou une grande bourse !

Découvrez l’agenda des dégustations à l’aveugle et autres ateliers œnologiques du Cellier sur ce lien.

Share: