photo suite à un stage photo à troyes

On a testé un stage photo à Troyes !

Ça y est, on s’est décidées ! Septembre a été le mois de la rentrée, certes, mais aussi celui des découvertes. Deux d’entre nous se sont en effet inscrites à un stage photo du CAFAL, à Troyes. Avez-vous déjà essayé de chercher un stage photo à Troyes ? Très souvent animés par des photographes professionnels, comptez au minimum 60€/heure (sachant qu’il vous faudra bien sûr plus d’une heure pour apprendre à apprivoiser votre appareil…). Et là, lors de nos pérégrinations sur le web, bingo ! Un stage photo à Troyes, à 45€ la journée ! Ni une, ni deux, nous étions inscrites.

En quoi consiste ce stage photo ?

Le stage photo est proposé par le CAFAL, le Centre Aubois de Formation aux Activités de Loisirs. Il s’agit d’une association qui se focalise sur la découverte et le perfectionnement dans 2 activités : la photographie et la poterie. L’association est installée dans des locaux rue André Mutter à Troyes, direction le stade de l’Aube.

Ce dimanche matin, de bonne heure et de bonne humeur, ce sont donc Patrick, Guy et Françoise qui nous accueillent. Trois passionnés de photos pour encadrer un groupe de six personnes, c’était presque du cours particulier !

Le stage photo est découpé en quatre parties qui s’enchaînent à merveille :

  • Une partie théorique (le vocabulaire, le triangle d’exposition, le cadrage, etc)
  • La découverte de son appareil photo
  • Un atelier pratique pour tester les réglages de son appareil photo
  • Une étude de photos ratées afin de découvrir les paramètres qui ont certainement été mal réglés

Un enchaînement logique et efficace qui permet en une journée de repartir avec les bases de la photo. A noter que le stage convient davantage aux personnes qui ont un bridge ou un Reflex. Les personnes ayant un appareil photo compact se retrouveront vite limitées dans certains ateliers, ce qui peut être frustrant.

D’autres stages photo à Troyes

L’initiation à la photo de portrait et à la photo de studio ont été retirées pour cette saison 2018/2019 et remplacées par d’autres initiations tout aussi intéressantes. Ainsi, pour cette année, le CAFAL propose les stages photos suivants :

  • Stage de retouche photo
  • Photo de nuit (sur 2 jours pour apprendre la théorie le samedi avant la nuit, mettre  ses connaissances en pratique le samedi soir, puis débriefer le lendemain)
  • Photo panoramique
  • Photo macro

Nous vous invitons à vous rendre sur leur site web pour en savoir plus : http://www.cafal.org

Pour celles et ceux qui souhaitent simplement se renseigner ou poser des questions post-stage photo, le CAFAL propose une permanence les jeudis soirs pour échanger avec les personnes qui encadrent les stages et ainsi pouvoir poser vos questions.

Pour ceux qui veulent aller plus loin, il existe aussi un club photo à Troyes : l’UPC (Union Photographique Champenoise). Ce club propose des sorties, réunions et activités autour de la photo. Ne l’ayant pas encore testé, nous vous ferons un retour dès que ce sera le cas !

En somme, le CAFAL propose un stage photo à Troyes de très bonne qualité, que vous pouvez suivre les yeux fermés grand ouverts.  Ha, et pour ceux qui sont plutôt tentés par une activité manuelle, nous vous invitons vivement à vous renseigner sur leurs stages poterie, nul doute qu’ils sont tout aussi bien !

Share: